C’est quoi l’impro ?

Historique

En 480 av JC, Léonidas, le roi de Sparte pas le chocolatier, attend avec ses troupes dans le défilé des Thermopyles, que les Perses qui sont venus en nombre leur botter le derrière veuillent bien se montrer. Imaginez cette côte escarpée, d’un côté la mer, de l’autre la montagne. Pas d’issue de secours, pas de barbecue, pour les besoins de la guerre on n’a pas non plus emmené les pelles, seaux, serviettes qui auraient permis de se détendre.

Ajoutons que la bande de Spartiates réunie là sait qu’elle va mourir et cela vous fait une ambiance bien sinistre. Léonidas a bien conscience que ce n’est pas la grosse poilade. Le bon roi jette alors sa lance et devant ses trois cents soldats se tourne vers la mer, regarde au loin et jette un « Ben alors Xerxès, on n’attend pas Patrick ! ».

La première improvisation était née… Et on raconte que c’est par des imitations bien senties que Léonidas permit à ses troupes de tenir de longs jours de combat.

Cette reconstitution historique vaut ce qu’elle vaut mais elle permet en tout cas de saisir ce qui fait l’essence de l’improvisation théâtrale :

  • Un acteur qui a le goût du bon mot et de la répartie
  • Un public que l’on a soin de détendre
  • Beaucoup de simplicité et d’autodérision
  • Un brin de culture
  • Une pincée d’inconscience

L’improvisation, c’est avant tout une forme particulière du théâtre, sa forme originelle d’ailleurs. Sans décor, sans costume, avec simplement son corps, sa voix et son imagination, le comédien doit créer et emporter le public dans une histoire. Discipline d’équipe, devenir improvisateur demande de lâcher prise, d’écouter, de s’adapterconstamment tout en maitrisant les bases du jeu théâtral (voix, corps, mouvement) et de la mise en scène.

Une fois ces ingrédients acquis, les déclinaisons sont infinies : le match, le catch d’improvisation, le cabaret, l’improvisation longue… En fait tout est possible, car aucun texte, aucune contrainte ne viennent entraver l’imaginaire de l’improvisateur si ce n’est le plaisir du public.

L'arbitrage

Dans un match d’improvisation, l’arbitre est le garant du respect des règles. Son personnage est généralement assez antipathique puisqu’il bride les joueurs et leur assène des fautes (n’ayons pas peur des mots : c’est un connard).

  • Cabotinage

    Lorsqu’un joueur « en fait trop » pour s’attirer les faveurs du public et que l’improvisation en souffre.

  • Cliché

    Lorsqu’un joueur reprend ou imite quelque chose de bien connu sans le modifier. Lorsqu’un joueur ou une équipe reprend un personnage ou une action déjà vus au cours du match.

  • Confusion

    Lorsque trop de joueurs ne savent plus ce qui se joue. Lorsque l’accessoire est mal ou insuffisamment installé. Lorsqu’un joueur commet une erreur géographique, historique ou linguistique flagrante. Improvisation illisible.

  • Décrochage

    Lorsqu’un joueur perd son personnage et redevient lui-même. Lorsqu’un joueur perd son personnage peu à peu sans qu’il s’agisse d’une démission volontaire.

  • Défaut d'accessoire

    Lorsqu’il y a utilisation d’accessoires autres que : le maillot, le pantalon et les chaussures.

  • Hors thème

    Lorsque l’improvisation ne traite pas du thème annoncé ou ne respecte pas la catégorie imposée.

  • Manque d'écoute

    Lorsqu’un joueur « en fait trop » pour s’attirer les faveurs du public et que l’improvisation en souffre.

  • Nombre illégal de joueurs

    Lorsqu’il y a plus ou moins de joueurs que ne l’indique le carton de thème. Arrivant en fin d’improvisation, si le nombre de joueurs requis n’est pas atteint ou est dépassé 10 secondes avant le coup de sifflet.

  • Procédure illégale

    Lorsqu’un joueur ou une équipe agit à l’encontre du règlement, des consignes ou de l’éthique du jeu, et que cette action n’est pas couverte par les autres punitions.

  • Refus de personnage

    Lorsqu’un joueur abandonne sciemment ou change arbitrairement de personnage, sans raison logique et sans explication plausible vis-à-vis de l’action en cours.

  • Retard de jeu

    Lorsque les joueurs sur la patinoire n’entrent pas en jeu au coup de sifflet marquant le début de l’improvisation.

  • Rudesse

    Lorsqu’un joueur impose avec force tout acte ou toute idée, sans mesure ni avec le personnage ni avec la situation. Lorsqu’un joueur refuse de coopérer avec les autres sans raison valable et sans faire avancer la situation.